TENNIS MAGAZINE : Octobre 1990.



Par Bruno Cuaz

L'ANGE EXTERMINATEUR

En cette fin d'année 1990, Flushing Meadow a accouché d'un très grand talent. A 19 ans et un mois, Pete Sampras est devenu, ce dimanche 9 Septembre, le plus jeune vainqueur du tournoi, un record qui datait exactement de 100 ans, balayant en trois petits sets André Agassi 6-4, 6-3, 6-2 en 1 h 42. Présagé lors de ses premiers succès sur le circuit, à 16 ans, son avènement s'est donc produit à Flushing Meadow.

Le petit-fils d'immigré grec, au visage angélique, est devenu un tueur impitoyable exécutant ses adversaires un à un. L'arme du crime ? Un service prodigieux au timing parfait. Un swing dont la violence n'est sensible qu'au tout dernier instant. Une frappe sèche et une longueur à décourager le meilleur retourneur du moment : andré Agassi. Celui-ci n'eut pas la moindre balle de break dans les deux premiers sets de la finale. Edifiant! Pete Sampras a réussi 100 aces tout au long du tournoi... sans compter les services gagnants.

Sa force mentale a surpris. Il n'a jamais semblé surexcité par le déroulement des événements même le dernier coup droit d'Agassi dans le filet ne l'a pas mis dans un état de transes particulier. Il a simplement levé les bras, un immense sourire aux lèvres. Comme si ce succès était dans l'ordre des choses...

Sa maturité est étonnante. Sur le court, la puissance de ses jambes s'oppose à l'aspect fluet de son buste. Il a beaucoup investi ces derniers mois sur le plan physique.

L'éclosion d'un pareil champion, pousse aux comparaisons. Pete vient lui-même à notre rescousse en expliquant : " J'admire beaucoup Laver et Rosewall que j'ai vus jouer sur des cassettes. Ils étaient capables de jouer aussi bien du fond qu'à la volée. " Cette référence à l'histoire n'est pas le moins étonnant chez ce garçon de 20 ans.