André Agassi a quitté le court un sac sous le bras, mais ce n'était pas le sien qu'il portait. Venu a Moscou en supporter, il n'a laissé à personne d'autre le soin de se charger des affaires du héros de Moscou, Pete Sampras, qui venait d'offrir aux Etats-Unis le 31ème saladier d'argent de leur histoire.
Sur la terre battue sombre et lente du stade olympique de Moscou, le n°1 mondial est enfin devenu ce qu'il n'avait jamais été dans sa carrière : un grand joueur de Coupe Davis. En ramenant presqu'à lui tout seul les trois points de la victoire, Sampras s'est sans doute libéré d'une réputation qui lui collait à la peau depuis ses débuts dans l'épreuve.
Le premier match avait été celui de la peur au cours de la première rencontre de ce choc inédit entre la Russie et les Etats-Unis. Face à Andrei Chesnokov, 91ème mondial, il avait été obligé de disputer , pour la première fois de sa carrière, un match en cinq sets en Coupe Davis, après avoir pourtant mené deux sets à un et 4-1 puis 4-2, 40-15 sur son service. Un relâchement qu'il paya cher en émotions et en fatigue. Au bord de la défaite quand Chesnokov eut une balle de 4-2 en sa faveur. Sampras allait finir par s'imposer à l'issue d'une balle de match qui marquera a coup sur sa carrière. Echange extraordinaire ou l'on vit le russe réussir des prodiges en défense avant de s'incliner. Andrei était debout. Pas Sampras, littéralement fauché par les crampes au moment ou il levait les bras. Scène étrange et incroyable avec le personnel médical de l'équipe américaine bondissant sur le court pour emporter Sampras à toute vitesse vers la sortie.
Malgré cette débauche d'énergie, Sampras était pourtant sur le court le lendemain pour jouer un match dont personne ne s'attendait qu'il le dispute : le double. Ce point crucial, Pete Sampras et Todd Martin allaient l'empocher en trois manches.
" Plus longtemps il sera sur le court, plus j'aurai de chances de le battre ". Kafelnikov avait sa tactique pour dominer Pete Sampras dans le quatrième match. C'était sans compter sur la performance du n°1 mondial qui joua, de son propre aveu, le meilleur match de sa carrière sur terre battue.