Le Figaro Magazine du 15 Juillet 2000.



Par François Dauré.

Pete Sampras, quelle classe!

Je reviendrai l'an prochain. C'est pour des moments comme celui-là que je joue, pour rencontrer des gentlemen comme Pat, sur le court comme en dehors. C'est un des grands moments de ma vie, Merci à tous!
Tout Pete Sampras tient dans ces quelques phrases, prononcées sur le terrain de Wimbledon après sa victoire en finale contre l'Australien Patrick Rafter. Un exemple de courtoisie et d'émotion contenue. Tout l'inverse d'un André Agassi, star extravertie au verbe parfois décapant.
Les deux Américains s'estiment, se respectent. Voire se soutiennent, en Coupe Davis. Mais l'aura médiatique d'Agassi fait de l'ombre à la dimension supèrieure du palmarès de Sampras.

Désormais installé sur l'Himalaya du tennis, depuis ce glorieux 9 Juillet 2000 et son 13ème titre en Grand Chelem, le 7ème Wimbledon, Pete Sampras ne changera pas pour autant sa façon d'être.
Comment le pourrait-il?
Sur le court il s'est imposé, depuis toujours, comme un modèle de dignité dans le style de sa révérence, l'Australien Rod Laver. Même dans les moments difficiles. Il fait preuve aussi d'un relachement, d'un détachement assimilé longtemps à de la nonchalance.
Pourtant, pouvait-on oublier les mots de John McEnroe à son propos? Au soir de sa défaite en demi-finale de l'US Open 1990 contre Sampras, le plus génial artiste de la raquette le voyait ainsi :
"Ce garçon est incroyablement relax. En attendant de recevoir votre service, il ne bouge pas, il est froid. Mais après, il part à la vitesse de l'éclair et il possède tous les coups du tennis. C'est le futur numéro un mondial, et pour longtemps."

Elégant et irréprochable sur le terrain, aujourd'hui, il apparait aux yeux des puristes comme le meilleur ambassadeur du tennis. Mais dans le monde ultramédiatisé et hypercommunicant du tennis moderne, un champion se doit d'être charismatique!

Si certains aimerait le voir s'extérioriser plus souvent; se lâcher dans les mots aussi bien qu'au service, c'est peut être aussi pour que soit reconnu plus largement son extraordinaire talent. Pour qu'on attende pas qu'il joue avec les vieilles gloirs en retraite sur un circuit satellite pour en faire une idole. Pour lui éviter cette frustration vécue par McEnroe, accepté trop tard comme le plus pur génie de son sport.

Pour que Pete Sampras apparaisse enfin au regard du monde pour ce qu'il est, le plus grand champion de l'histoire du tennis!